Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Appelez moi Montréal
16 novembre 2008

14.Un remède pour guérir les maladies du coeur dantant de la préhistoire!

La musique vieille de la préhistoire, aurait-on eu un remède aux maladies cardio-vasculaires depuis des millions d’années?

D’après une étude américaine, la musique aurait des bénéfices pour le cœur. En 2005, la même équipe de chercheurs du département de médecine de l’Université du Maryland avaient fait un lien entre le rétablissement d’un patient atteint de maladies du cœur et le rire. Ils continuent donc sur la même trajectoire d’étude, cette fois-ci se penchant sur le cas de l’écoute de la musique et des maladies cardiaques. Au son d’une musique appréciée par le patient, les vaisseaux se dilatent et donc permettent un meilleur afflux sanguin. Selon le directeur de la prévention en cardiologie au centre médical de l’Université du Maryland Michael Miller, les émotions positives telles que le rire étaient bénéfiques pour la santé vasculaire. Maintenant, ils tenteraient de déterminer si d’autres émotions que l’on a lors de l’écoute de  la musique avaient le même effet.

Chacun des étudiants devaient choisir  une chanson de leur goût, qu’ils appréciaient particulièrement pour ensuite leur faire écouter des sons différents : la chanson appréciée par le patient, une chanson qu’ils trouvent stressantes, une chanson apaisante et une chanson les faisant rire. Suite à cette expérience, on a pu remarquer que le diamètre de leurs vaisseaux sanguins avait pris 26% d’expansion lorsqu’ils entendaient leur chanson spécialement choisie et lors de l’écoute de la chanson qu’ils appréciaient moins, leurs vaisseaux avaient tendance à se rétrécir de 6%. Monsieur Miller en est d’ailleurs, lui-même, étonné : «J'ai été impressionné par la forte différence observée avant et après avoir écouté de la musique qu'on aime, ainsi qu'entre l'écoute d'une musique appréciée et celle d'une musique angoissante». Pour ce qui est de la dilation des vaisseaux pour la musique apaisante et pour celle plutôt comique, elles sont respectivement de 11% et 19%.

Parmi les autres bandes écoutées, l'invitation au rire faisait dilater les vaisseaux de 19% tandis que la relaxation entraînait une dilatation de 11%.

326 mots

-30-

Publicité
Publicité
Commentaires
Appelez moi Montréal
Publicité
Publicité