Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Appelez moi Montréal
2 décembre 2008

A-B-C-D(et demi).Un Noël équitable

Lors du temps des fêtes, voulant bien gâter nos proches, nous hantons les boutiques à la recherche du cadeau parfait. Bien évidemment, on cherchera la carte parfaite et le papier d’emballage qui matche. Mais qui dit papiers d’emballage dit aussi un gros sac de poubelle rempli de ceux-ci et donc du gaspillage pur et simple. Et ce n’est pas qu’avec l’emballage que nous gaspillons ; les restes de l’énorme dinde de telle ou telle matante. Le gros gâteau de mononcle. Le temps des temps des fêtes est trop souvent synonyme de gaspillage, de surconsommation. D’après Statistique Canada, un canadien moyen va dépenser environ 845$ durant le mois de décembre, pour les futures célébrations. Un p’tit pas pour l’homme, un grand pas pour la planète, un Noel écolo s’impose.

L’organisme, promouvant l’équité, la sauvegarde de l’environnement et la solidarité, nous propose quelques alternatives plus écologiques à nos habitudes du temps des fêtes. Notre objectif est de montrer qu'on peut facilement éviter que Noël soit une véritable course à la surconsommation et nuise à la planète et au portefeuille. Dans le contexte économique actuel, l'achat de produits locaux et de produits équitables est un geste concret pour soutenir une économie de proximité. Encourager les entreprises d'économie sociale, c'est également contribuer au développement d'une économie plus juste, durable et au service des collectivités», explique Marie-Ève Roy d'Équiterre. Sur le site de l’organisme, on nous propose donc des idées de cadeaux plus faites ‘’maison’’ comme par exemple un certificat pour une sortie culturelle, un certificat pour un coup de main, une escapade plein air entre amis, des produits ou objets made in Québec, des cadeaux faits à la main ou bien sûr, des produits équitables ! Et quoi de mieux qu’une carte de Noel fait par le p’tit Jérémie, petit-fils de telle grand-maman ? Une carte écrite à la main et venant du cœur fera 100% plus effet que celle du Renaud Bray du coin, c’est connu.  Pour des idées plus ‘’techniques’’, on nous montre des alternatives pour ne pas gaspiller ; par exemple, pourquoi pas un beau sapin artificiel usagé au lieu d’un sapin naturel qui aura été transporté pendant longtemps et d’où l’origine reste mystérieuse? Pour les décorations, pas de besoin d’ Xième nouvelles boules de Noël, on peut tout simplement utiliser celles de l’an passé ou encore être créatif et les faire sois même qui plus est serait une super activité en famille ! Si on veut ab-so-lu-ment dilapider son argent, on peut toujours courir les bazars à la recherche d’éléments de décoration originaux et compléter le tout avec les cocottes du conifère du voisin. Mais que serait un sapin de Noël sans les traditionnelles lumières ? Pour une alternative plus environnementale, on peut choisir des ampoules DEL éco-efficientes qui utilisent beaucoup moins d’électricité. Quoi de  mieux de d’économiser dans le temps des fêtes ? Le lendemain des célébrations familiales, on se retrouve toujours avec des tonnes de papiers d’emballage. Modifions nos habitudes en utilisant des sacs d’emballage que l’on pourra réutiliser l’année d’après ou pour les plus créatifs, on peut toujours fabriquer nos propres papiers, de quoi nous former une réputation de Michel Age dans la belle-famille.

Toutes fêtes de Noël riment aussi avec gaspillage de nourriture. Combien de fois vous êtes-vous retrouvé avec des restes du traditionnel repas familial en assez grande quantité pour l’année à venir ? Bref, réduisez les portions, c’est bon pour votre foie et l’environnement. Remplacer les serviettes et vaisselles en papier par de la vaisselle réutilisable et, s’il en manque, on demande aux voisins ! Pour ceux qui ont l’habitude d’avoir recours au service de divers traiteurs, on peut opter cette année pour les services des traiteurs d’ici qui utilisent des produits d’ici. «Encourager les entreprises d'économie sociale, c'est également contribuer au développement d'une économie plus juste, durable et au service des collectivités», rajoute Mme. Roy.

On fait manger toute la marmaille tout en accomplissant notre bonne action de l’année. Pour la visite, on leur propose de faire du covoiturage, de partager un taxi, les transports en communs. Et pour les fêtards qui ont bien picolé, on les invite à rester à la maison, sinon on peut toujours faire affaire avec Nez Rouge.

Noël, bien que devenu la fête de la consommation par excellence est d’abord et avant tout un temps de l’année pour se retrouver en famille, pour se ressourcer, de joie et de bonheur, «Noël est un moment idéal pour transmettre ses valeurs de générosité et de solidarité, tout en passant du bon temps avec ses proches», rappelle Mme Roy. Profitez du temps en famille, pensez aux autres et à la planète !

771 mots

-30-

Publicité
Publicité
Commentaires
Appelez moi Montréal
Publicité
Publicité