Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Appelez moi Montréal
2 décembre 2008

D(l'autre demie)-E-F-G. Réveillez vous les jeunes!, dit Microsoft.

On dit que la jeune partie de la génération Y (les enfants nés à partir de 1979 à 1994) et les jeunes de la génération Z, nés à partir de 1994, sont des enfants-roi, habitués d’avoir tout cru dans le bec. Les adultes, souvent issus de la génération X, soit les baby-boomers, sont souvent confrontés aux idéaux nouveaux, la tolérance de leur progéniture. Ils ne gênent pas non plus pour les critiquer à tout bout de champ. Par contre, certains ont compris la game; à la place de toujours dénigrer l’enfant qui fait une bêtise, l’adolescent qui n’a pas de bons résultats scolaires ou rire de son jeune qui, à l’aube de rentrer à l’université, reste toujours chez ses parents, ils encouragent plutôt les bons coups ou encore leur donnent des conseils pour justement améliorer ces points ou principes incompris encore par leur enfant qui n’a pas encore connu «la vraie vie».

Surfant sur internet, je suis tombée sur un article datant de 2007 où Bill Gates, magnat de l’informatique, prodiguait justement des conseils à de jeunes flans mous aussi connus sous l’appellation «adolescents du secondaire».

Voici quelques règles de vie assez frappantes que nous adolescents devrions bien envisager suivre…

Règle 1 : La vie n’est pas juste; il faut vous y faire.

Règle 2 : Le monde se fiche de votre estime personnelle. Le monde s’attendra à ce que vous réalisiez quelque  chose AVANT que vous ne vous sentiez bien dans votre peau.

Règle 3 : Vous ne toucherez pas 40 000 dollars par année immédiatement en sortant de l’école secondaire. Vous ne serez pas vice-président d’entreprise avec un téléphone dans votre voiture avant d’avoir gagné et
mérité les deux.

Règle 4 : Si vous pensez que votre professeur est sévère, attendez d’avoir un patron.

Règle 5 : Être plongeur dans un restaurant n’a rien d’humiliant. Vos grands parents utilisaient un terme différent pour décrire ce genre de boulot, ils appelaient cela «s’ouvrir des portes».

Règle 6 : Si vous vous retrouvez dans le pétrin, ce n’est pas la faute de vos parents, alors ne vous plaignez pas de votre sort et tirez-en plutôt les leçons nécessaires.

Règle 7 : Avant votre naissance, vos parents n’étaient pas aussi ennuyeux qu’ils le sont aujourd’hui. Ils sont devenus comme cela à force de payer vos factures, de laver vos sous-vêtements et de vous écouter raconter à quel point vous êtes cool. Alors, avant de penser sauver la forêt équatoriale des parasites de la génération de vos parents, essayez de mettre un peu d’ordre dans votre propre chambre.

Règle 8 : Votre école a peut-être cessé de distinguer les gagnants des perdants, mais pas la vie. Dans certaines écoles, ils ont éliminé la note de passage et ils vous donneront autant de chances que vous voulez avant de trouver la bonne réponse. Cela n’a absolument RIEN À VOIR avec la vraie vie.

Règle 9 : La vie n’est pas divisée en semestres vous n’êtes pas en vacances tout l’été et très peu d’employeurs sont intéressés à vous aider à vous retrouver. Faites cela dans vos temps libres.

Règle 10 : La télévision N’EST PAS représentative de la vraie vie. Dans la vie, en réalité, les gens doivent quitter le restaurant et retourner travailler.

Règle 11 : Soyez gentils avec les «nerds». Il y a des chances que vous finissiez par travailler pour l’un d’entre eux.

Finissant sur une touche plutôt comique (en parlant en connaissance de cause, c’est le cas de le dire…), Bill Gates nous fait la morale justement sans nécessairement nous accoler aux murs comme certains adultes feraient, ignorants de ce qu’est la pédagogie mais en nous montrant des principes de la vie, clairs, nets. On devrait informer à la place de subir les conséquences. Ne dit-on pas vaut mieux prévenir que guérir?

633 mots

-30-

Publicité
Publicité
Commentaires
Appelez moi Montréal
Publicité
Publicité